La préparation des vélos - La Péninsule Ibérique à vélo et retour. Printemps 2023 - CycleBlaze

La préparation des vélos

Grande révision des 10 000 km

Chantal sur Nazca Fiero 25 Kg de bagages
Heart 6 Comment 0
Jean Paul sur Nazca Paseo 30 kg de bagages
Heart 6 Comment 0

Le constructeur néerlandais Nazca, une firme familiale qui fabriquait des vélos couché de haute qualité, n'a pas survécu à la pandémie. Nos vélos de voyage sillonnnent   les routes d'Europe depuis 2008  et ont actuellement  plus de 95 000 km au compteur.

 Révision des 10 000 km

En réalité plus de 11000 km, la dernière grande révision datait d' avril 2019 avant notre voyage dans les balkans.

 Les points de contrôles concernent:

 - Les roues

 Le contrôle soigné des roues est très important pour éviter des ennuis
 désagréables sur la route qui peuvent se terminer en galère dans des régions isolées loin de toute citée.

Je remplace systhématiquement les pneus si usure supérieure à 25% en fonction bien sûr de la distance à parcourir.  Les pneus  "Schvalbe Marathon"  permettent de parcourir 8000 km à l' arrière et plus de 10000 km à l'avant.

 Il est important de talquer les chambres à air et l'intérieur des pneus pour éviter les frottements et les crevaisons par arrachement de particules de caoutchouc sur les chambres à air, il va sans dire que celle-ci sont remplacées au moindre doute.

 Les roulements des roues sont vérifiés avec attention, contrôle du jeu et graissage des billes.

 Avant le montage des pneus la tension des rayons, dévoilage et centrage des jantes et impérativement appliquer une goutte de liquide frein filet faible dans les écrous de rayons puis faire tourner la roue vigoureusement pour faire pénétrer.

  - Les transmisssions

Rien de plus irritant qu'une vitesse qui saute ou qui  passe mal, la remise en état est donc primordiale avant un voyage.                                                                       Les vélos couchés ont une chaîne très longue, 2,5 chaînes de vélo classique, je remplace donc toute la transmission au bout 8 à 10 000 km, les plateaux, la chaîne et la cassette.( chaînes génériques DXC de belle facture avec un joli nikelage, 8€ les 116 maillons avec attache rapide) Pour m'assurer un étagement optimal je me reconstruis une cassette maison en panachant une cassette 11x34 avec une cassette 14x25 pour obtenir ma cassette de voyage de 14-15-16-17-20-23-26-30-34 dents, je suis en 9 V. Le 11 dent m'est inutile car en descente je contemple le paysage. Il est important de vérifier le dérailleur, jeu, géométrie et surtout les galets qui sont à vérifier et graisser à l' huile fine, le galet supérieur ( sinteron pulley) doit avoir un jeu latéral de 0.5 mm. Ne pas oublier les câbles, défaire chaque câble et vérifier son coulissement facile dans sa gaine, sortir le câble pour l'enduire de WD 40 est une bonne précaution, monter de préférence des câbles en acier inox.

Prêt pour 10 000 km
Heart 2 Comment 0

 - Les suspensions et chassis

  Vérification du jeu du pivot de fourche, un regraissage n'est pas toujours nécessaire, absence de traces de grippage et fuites sur la fourche télescopique, idem sur l'amortisseur avec en plus le graissage des axes de fixation. L' absence de jeu sur l'axe du bras oscillant est contrôlée. Pour simplifier le graissage j'ai muni la cage de pivotement de deux graisseurs.

  
  - Les freins

J'ai choisi des étriers de frein à disque mécaniques Avid BB7  par souci de fiabilité, une fuite de liquide sur des freins hydrauliques dans une région isolée est une belle source d'ennuis. Cette technologie basée sur un déplacement de 3 billes sur des rampes est très efficace et fiable. L'entretien se résume à un démontage, nettoyage et graissage du mécanisme.

 

 - L'équipement électrique

Depuis 2009 nos vélos sont équipés de moyeux dynamos et de boitiers électroniques auto-construits pour la recharge de batteries tampons. Elles nous assurent une totale autonomie pour la recharge de nos appareils électriques. L'entretien consiste en un test de débit de la carte électronique alimentée par une dynamo tournant à 20 km/h sur un banc d'essai improvisé. Les valeurs de cette alimentation très performante sont de 500 mA  16 V soit 8 W pour le Paseo et 500 mA 12 V   7W pour le Fiero de Chantal.(moyeu dynamo 28" monté dans une roue 20") Ce systhème me permet la navigation GPS tout au long de la journée comme en voiture. Avec Osmand sur mon smartphone  hors connexion, le confort des déplacements est incomparable.

Contrôle du boîtier électronique
Heart 0 Comment 0

En entrée une petite carte électronique redresse et élève la tension  fournie par le moyeu, puis alimente le support de batterie Li ion équipé de circuits BMS qui régulent la charge. (3 accus 18650 2,6 V 3850 mA)

La charge maxi est à 12,7 V
Heart 0 Comment 0

 

Tableau de bord du paseo. Compteur - Voltmètre- Gps Osmand
Heart 0 Comment 0
Le vélo Paseo est prêt pour l'aventure
Heart 1 Comment 0
Le Paseo est prêt pour l' emballage
Heart 1 Comment 0
Idem pour le Fiero
Heart 1 Comment 0
Un emballage soigné permet de récupérer le vélo en bon état à l'arrivée.
Heart 2 Comment 0
Le remontage et le réglage des vélos à l'arrivée est une affaire de 1 H 30
Heart 1 Comment 0

L'opération d'emballage a été rapide car nous avons pu réutiliser les cartons de notre vol retour  de Belgrade de 2022

Rate this entry's writing Heart 5
Comment on this entry Comment 0